Premier Test

 

Le BAHA est un instrument juste magique…

C’est assez difficile à expliquer aux gens qui ont toujours parfaitement entendu.

Pour moi, qui a pour habitude de lire sur les lèvres, ce réflexe est tellement naturel que je ne m’en rends plus compte, même si je le sais.

Le jour ou Mon Orl ma proposé ses solutions dont le BAHA, il a tout mis en oeuvre pour que je puisse le tester. C’est à dire qu’il s’est renseigné pour moi, où et quand je pourrais le tester. Au départ je ne pensais pas que c’était possible. Je pensais que se serait direct la case opération…

C’est peut être bête mais d’habitude ça se passe ainsi. Sans essais je dirais. Du moins avec mon ancien ORL,  qui lui ne m’a proposé aucune solution d’implant, juste des opérations de reconstruction de l’oreille interne ou d’enlever la maladie.

Déjà là, ça change !

Le jour je suis allé chez l’audioprothésiste Chanteur, une jeune femme ma accueilli. J’avoue que j’avais un peu peur de l’engin ^^

J’ai mis un certain temps avant de prendre rendez-vous, déjà pour me décider et vaincre si on peut dire cette peur. Car oui les opérations répétée et sans succès pour mon audition m’ont un peux blasée et surtout j’en ai assez d’avoir mal pour très peu ou pas de résultats…

et là, j’ai compris que je testerais le BAHA pendant 1 mois.

Au début, elle me présente l’implant. Que je connaissais déjà mais sans l’avoir testé.. Je connaissais surtout ses avantages et l’inconvénient principal bien sûr. Ses avantages sont évidents, j’entendrais enfin mais je ne sais pas comment encore. Son inconvénient, du moins les, c’est que j’allais devoir faire encore plus attention à mon oreille car avec la vis qui sera implantée je devrais avoir une hygiène plus stricte car en plus de mon oreille j’aurais une vis juste derrière. J’avoue encore une fois que ce n’est pas super rassurant. Car il  aussi des risques.

Mon ORL l’a bien vu ^^

Pendant notre rendez-vous qui a duré pas loin d’une heure, on fait des tests. Un audiogramme simple sans appareil pour tester si celui de l’ORL est bon. Enfin, celui que j’ai date de 2008 et n’a pas changé donc on garde ^^  Ma prothésiste teste ça pour ajuster le son et la vibration surtout du BAHA. C’est a dire les graves, les aigus, .. ect. Elle fait ça pour pas qu’il y ait de différences avec l’oreille gauche. Ce qui pour moi n’est pas bien grave ^^  Vue que je n’entends pas ^^

Ensuite avec l’appareil.

Elle fait des réglages en branchant le BAHA sur un cordon, comme on le ferait avec une clef USB branchée au pc ^^

C’est trop bien !  Bien sur c’est pas aussi facile pour cet implant. Déjà c’est pas USB… et il faut s’y connaitre. Elle règle en superposant mon audiogramme de l’oreille droite sans l’implant et l’audiogramme par défaut. C’est à dire ce qui serait le mieux pour ajuster les deux oreilles ensemble. Qu’il n’y ait pas de déséquilibre, ni trop fort, ni pas assez. C’est aussi une sorte d’audiogramme mais là on teste aussi si c’est pas trop fort ou pas assez, puis on règle sur le mode par défaut. Car quelque fois le mode par défaut est bien trop fort. Ce qui était mon cas car pas habituée. Mais c’est juste Magique ! On a l’air un peu idiot mais quand vous n’avez quasi jamais entendu de votre vie et que là … Déjà c’est bizarre car on peut sentir l’oreille  » travailler » si je puis dire et surtout on entend.

Je me souviens d’avoir regardé ma prothésiste. J’étais abasourdie mais avec un grand sourire et lui avoir dit .Ça marche, j’entends ^^

 

J’écoutais attentivement tout ce qu’elle me disait et là je me suis surprise à regarder ses lèvres…… un réflexe. J’en est pris conscience véritablement là.

Quelques réglages encore et je suis rentrée avec un joli serre tête dans mes cheveux ^^

Et la déjà, dans  la voiture… Le Cd des pink floyd était 100 000  fois plus beau ! je pouvais entendre les voitures et les bruits extérieur à ma voiture.

Arrivée à la maison déjà, je pouvais entendre mes pas, j’avoue que j’ai sautillé un peu pour voir le bruit…

J’ai tout testé, la vaisselle, le bruit de la rue, les gens quand ils parlent…avec toujours se réflexe.

 

Quand on a pas l’habitude d’entendre  » normalement » j’avoue que l’on ne supporte pas longtemps le baha.

C’est fantastique mais fatiguant aussi.

Il faut du temps pour apprivoisé tout cela.

Il me faudra du temps pour la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *